Écrivons aux élus

Rassemblement du 8 mai

 

stop-950x477.jpg

Jean-Pierre BAGUIER, porte-parole du Collectif, fait une intervention

Intervention de Jean-Pierre BAGUIER lors du rassemblement du 8 mai 2021

 

 

 

 



 

Bonjour à toutes et à tous

Nous vous remercions d’être toujours présents à cette nouvelle journée de mobilisation.

En cette journée de commémoration, le 8 mai 1945 marque une date importante, c’est la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de le Seconde Guerre mondiale en Europe.

C’est devenu le rituel du samedi, un rappel des recommandations dans le contexte actuel :

  • Nous avons le droit de manifester mais continuons à prendre soins les uns des autres, merci de respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires.
  • Notre mobilisation est citoyenne, nous respecterons les personnes et les biens, nous ne jetterons rien sur la voie publique. Nous respecterons notre ville Dammartin-en-Goële.

Nous remercions la Gendarmerie qui assure notre sécurité avec efficacité et discrétion.

Je vous rappelle qui nous sommes, c’est important de le faire pour toutes celles et tous ceux qui sont peut-être ici pour la première fois.

Nous avons créé notre Collectif pour l’éthique et la transparence à la suite de l’invalidation de l’élection du maire et de sa condamnation à l’inéligibilité.

Il a été condamné parce que les comptes de sa campagne n’ont pas été déposés, ce qui met en cause la sincérité même du scrutin de l’an dernier : sans comptes de campagne il est impossible de vérifier si cette campagne s’est déroulée honnêtement et légalement.

De ce fait, et parce que cette liste a obtenu la majorité, nous avons réclamé sa démission et cela d’autant plus que l’ancien maire a accusé son directeur de campagne d’être responsable de ce délit. Or qui était son directeur de campagne ? monsieur CLAVIER,  le nouveau maire.

C’est une situation anormale, une situation qui manque d’éthique et de transparence.

Nous ne pensions pas alors que le manque de transparence était aussi profond que ce que nous découvrons depuis :

  • sur les bénéfices prévisionnels de l’aménageur,
  • sur les avenants à la convention non signés et qui font perdre des millions au budget communal,
  • sur l’augmentation inexplicable - en tout cas inexpliquée - des dépenses de fonctionnement,
  • sur la gestion budgétaire de la zone de santé et tant d’autres dossiers.

Ce manque de transparence nous a fait croire à des finances saines pendant la campagne électorale,  pour nous doubler les impôts un an plus tard.

Des difficultés financières d’un côté, mais assez d’argent pour que la municipalité installe une nouvelle caméra ici, place des Prieurs. Ils ne nous proposent pas de date pour nous recevoir mais ils pensent à nous surveiller. Le maire est ainsi informé en direct du nombre que nous sommes, s’il ne nous entend toujours pas au moins il nous voit !

Soyons sympas, tournons-nous vers la caméra et levons la main pour faire un petit coucou à notre maire. Et on crie notre colère aussi, au cas où il y aurait un micro avec la caméra.

CoucouLaCamera.png

Les manifestants font un coucou au maire tournés vers la nouvelle caméra de surveillance de la Place des Prieurs

Aujourd’hui encore, nous sommes obligés d’investir la place des Prieurs suite au vote par la liste majoritaire au conseil municipal de l’augmentation irresponsable de la taxe foncière.

Une augmentation qui va mettre en difficulté celles et ceux qui souffrent déjà de la crise de notre bassin d’emploi, l’un des plus touchés de France par les conséquences de la pandémie.

Mais rappelons-nous que cette augmentation n’est pas une abstraction, elle relève d’une décision prise par des personnes qui ont été élues par une toute petite minorité de Dammartinois, 8 % environ du corps électoral compte-tenu de la très forte abstention de l’an dernier.

Cela devrait les conduire à beaucoup plus de modestie sur les décisions qu’ils prennent et qui ont un tel impact sur les Dammartinois.

Le Conseil municipal est une entité qui peut paraître abstraite,  mais ce sont des femmes et des hommes qui sont derrière cette institution et qui sont chacun personnellement responsables de leurs actes.

Qu’ils prennent donc leurs responsabilités, je vais vous dire qui a voté l’augmentation de la taxe foncière avec Vincent Clavier, Maire de Dammartin,

Ils sont à l’origine de la colère des Dammartinois :

  • Véronique Havel, 1ère adjointe, les maires adjoints : François Venne, Micheline Rivet, Gérard Stemmer, Hanane Sbai, Michel Nadji,  Marilyn Le Corre.
  • les conseillers municipaux : Angèle Van Dorpe, Valérie Turlier, Olivier Grino, Cédrit Benit, Chaouki Cheikh, Corinne Martinez, Fabrice Charvet, Sylvana Delaforge, José Esposito, Nathalie Desnoues

Aujourd’hui ils sont co-responsables  de l’augmentation du taux de la part communale de l’impôt foncier. Ce sont eux qui ignorent et méprisent les inquiétudes des Dammartinois.

Ils doivent respecter les engagements donnés lors de la campagne électorale, quand ils affirmaient que les finances étaient saines. Jamais, ils n’ont  évoqué d’augmentation des impôts. Nous ont-ils menti consciemment pour voler nos votes ?

Ce sont eux qui après avoir ruiné  Dammartin-en-Goële, veulent ruiner les Dammartinois !

Dans la newsletter de la mairie que vous venez de recevoir le maire dit “j'ai reçu en mairie des représentants de collectifs et les administrés qui ont demandé à me rencontrer”.

Je ne sais pas de quel collectif parle le maire.  Y a-t-il de bons administrés que l’on reçoit et de mauvais Dammartinois que l’on méprise ?

C’est le Collectif dammartinois pour l’éthique et la transparence qui organise ces rassemblements, qui s’exprime depuis le début, qui publie une pétition qui a recueilli presque 1.400 signatures à l’heure où je vous parle.

Le maire n’a pas répondu à notre premier courrier. Il ne nous a pas proposé de le rencontrer depuis que nous lui en avons fait la demande.

Nous n’avons pas été reçus, nous n’avons pas été contactés. À tel point que nous venons d’écrire au sous-préfet pour lui demander d’organiser une médiation afin que les Dammartinois puissent se faire entendre à Dammartin-en-Goële.

Avec les signatures papier et les signatures en ligne, ce sont donc environ 1.400 Dammartinois qui demandent :

  • la suppression de l’augmentation des impôts,
  • des explications sur les erreurs qui ont conduit la ville à cette situation,
  • un audit indépendant des comptes de la commune depuis 2014
  • des explications sur les bénéfices prévisionnels de l’aménageur et les millions perdus par la ville parce que certains avenants n’ont pas été signés,
  • la démission du Conseil municipal.

Nous l'avons écrit au maire le 26 avril dernier, ça commence à dater. Pas de réponse

Le 3 mai, nous avons adressé un courrier au maire pour obtenir un rendez-vous avec une délégation de notre collectif. Là non plus, pas de réponse

Devant ce mutisme assourdissant, nous avons donc écrit au sous-préfet de l’arrondissement de Meaux, le 6 mai pour l’alerter de la situation et lui demander son intervention en tant que médiateur.

Nous avons également interpellé le député de la circonscription.

La newsletter du maire publiée hier n’apporte aucune réponse aux Dammartinois. Elle dit qu’un nouveau budget va être voté par le Conseil municipal et ce sera, écrit-il “sur la base d’un taux de la part communale de la taxe foncière revu à la baisse”.

Un taux encore une fois revu à la baisse ? Après le doublement de la taxe le maire a fait une vidéo où il promettait une augmentation de seulement 40 %, Il a finalement proposé au Conseil municipal une augmentation de 65 %.

Il promet donc de continuer les soldes et de faire un autre taux. On est où ? Après nous avoir dit qu’il n’y avait pas d’autre solution, avec notre pression il en trouve. À chaque nouveau Conseil municipal il propose que le taux baisse !

S’il peut baisser, pourquoi l’avoir augmenté ainsi ?

Avec ce maire il n’y a jamais d’explications, chaque décision est plus opaque et moins transparente que la précédente. Ce n’est pas possible !

  • Continuons à nous mobiliser pour obtenir des explications sur la situation financière.
  • Continuons à nous mobiliser pour un audit indépendant des finances de la commune.
  • Continuons à nous mobiliser pour qu’on nous explique les bénéfices prévisionnels astronomiques de l’aménageur, multipliés par trois depuis 2014.
  • Continuons à nous mobiliser pour savoir pourquoi la ville a perdu 3 millions d’euros que l’aménageur n’a pas versés par qu’un avenant à une convention n’a pas été signé.
  • Continuons à nous mobiliser pour faire annuler cette augmentation des impôts.
  • Continuons à nous mobiliser pour qu’ils démissionnent tous.

Pour les prochaines actions, nous avons besoin de vous, nous avons besoin d’être plus nombreux au comité d’organisation et à la sécurité de nos mobilisations.

Vous avez été nombreux a exprimer le souhait qu’on organise une marche à travers Dammartin.

Pour pouvoir le faire, Il faut que nous puissions organiser un service de sécurité d’une vingtaine de personnes. Ces bénévoles seront chargés de protéger les carrefours et canaliser le défilé. Leurs noms seront déclarés à la préfecture.

Si 20 personnes nous rejoignent afin d’organiser cette sécurité, nous pourrons envisager d’obtenir l’autorisation d’organiser une manifestation et de garantir ainsi le bon déroulement de la marche.

Aujourd’hui, ce sont les Dammartinois qui parlent. Faites du bruit , faites vous entendre !! !Aujourd’hui, la parole est à nous.

Comme la semaine dernière, celles et ceux qui veulent s’exprimer sont les bienvenus au micro, je vais passer parmi vous.

(...)

Le rassemblement est officiellement terminé. On remet ça samedi prochain à 15h si nous n’avons pas obtenu satisfaction.

Je vous rappelle :

  • nous avons besoin d'une vingtaine de personnes pour assurer la sécurité d'une manifestation. Nous avons déjà quelques volontaires mais il en manque, ceux et celles qui veulent y participer, venez nous voir.

Je vous rappelle aussi ce que demandent les Dammartinois, celles et ceux qui se rassemblent ici, celles et ceux qui signent la pétition :

  • des explications sur la situation financière,
  • un audit indépendant des finances de la commune
  • des explications sur les bénéfices prévisionnels astronomiques de l'aménageur, multipliés par trois depuis 2014,
  • savoir pourquoi la ville a perdu 3 millions d'euros que l'aménageur n'a pas versés parce qu'un avenant à une convention n'a pas été signé,
  • faire annuler cette augmentation des impôts,
  • qu'ils démissionnent tous !

On continue amicalement et dans le respect des règles sanitaires. Avec Yasmine et sa chanson.