Rassemblement du 1er mai
Prise de parole de Jean-Pierre BAGUIER, porte-parole du Collectif
Prise de parole de Jean-Pierre BAGUIER, porte-parole du Collectif
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous remercions d’être toujours présents à cette nouvelle journée de mobilisation. Tout d’abord un rappel des recommandations dans le contexte actuel : nous avons le droit de manifester mais continuons à prendre soins les uns des autres, merci de respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires.
Notre mobilisation est citoyenne, nous respecterons les personnes et les biens, nous ne jetterons rien sur la voie publique. Nous respecterons notre ville Dammartin-en-Goële.
Aujourd’hui, nous sommes de nouveau nombreux, peut-être plus nombreux encore, cela montre qu’on ne lâche pas, la mairie doit écouter les Dammartinois.
La semaine dernière, certains désiraient faire un défilé, nous n’avons pas l’habitude de ce type d’action. Nous n’avons pas les moyens d’organiser un service d’ordre. Il ne faudrait pas qu’on nous interdise de nous regrouper car nous n’avons pas les moyens de répondre aux exigences des autorités. Nous préférons faire les choses simplement, montrer notre détermination, montrer notre puissance dans ce rassemblement citoyen, tous unis.
Initialement, la condamnation du maire choisi par les Dammartinois et son remplacement par celui qui a été dénoncé comme responsable de ce fiasco est contraire à toute éthique. C’est pourquoi nous avions lancé une pétition pour obtenir la démission du Conseil municipal.
Nos craintes quant au manque de transparence ont été confirmées par la hausse brutale des impôts fonciers. C’est contraire à ce que laissait entendre la campagne électorale où la liste du maire disait que les finances étaient saines, ce qui n’est manifestement pas le cas. Notre pétition est confirmée par cette situation.
Samedi dernier, nous avons obtenu 421 nouvelles signatures, ici, place des Prieurs. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de signer, vous pouvez toujours vous rapprocher des tables prévues à cet effet.
Les Dammartinois doivent avoir confiance dans leurs élus. Cette confiance a été perdue.
La pétition en ligne a recueilli plus de 700 signatures.
Avec les signatures papier, ce sont plus de 1100 Dammartinois qui demandent :
- la suppression de l’augmentation des impôts,
- des explications sur les erreurs qui ont conduit la ville à cette situation,
- la démission du Conseil municipal.
Dans ce moment de colère légitime, les élus doivent écouter les Dammartinois pour les représenter. Aujourd’hui la parole est à nous. Ce rassemblement n’est pas une tribune pour de la propagande, pour un groupe ou pour un parti. Aujourd’hui, la parole est à vous.
Je passerai avec le micro parmi vous dans quelques instants, vous pourrez vous exprimer, dire ce que vous avez sur le cœur, d’interpeller la municipalité.
En début de semaine, notre collectif a écrit à la mairie pour rappeler nos revendications telles qu’elles ont émergé lors de notre mobilisation de samedi :
- le retrait de l’augmentation de la taxe foncière,
- un audit indépendant des finances qui soit présenté aux habitants
- des explications sur les bénéfices prévisionnels de l’aménageur et les millions perdus par la ville parce que certains avenants n’ont pas été signés,
- la démission du Conseil municipal, responsable de cette mauvaise gestion.
Le maire ne nous a pas répondu. À l’opacité du pouvoir municipal, s’ajoute le peu de considération manifesté pour les Dammartinois.
Notre présence ici une nouvelle fois, les initiatives diverses de nombreux Dammartinois qui interpellent les élus, les banderoles, les messages sur les réseaux sociaux, tout cela doit montrer à la mairie notre détermination, la colère qui se manifeste dans notre ville. Pour qui se prennent-ils pour nous ignorer ? Ce sont des élus, par nous et pour nous. Mais ils nous ignorent, ils nous méprisent. Ils n’écoutent pas, faisons du bruit, il faut que ça résonne dans leurs oreilles ! Il est temps que le maire, que les élus, écoutent les habitants.
Aujourd’hui, nous attendons des réponses du Maire. Aujourd’hui, ce sont les Dammartinois qui parlent et les élus qui écoutent. Faites du bruit , faites vous entendre !! Aujourd’hui, la parole est à nous.
Celles et ceux qui veulent s’exprimer sont les bienvenus au micro. Il faut organiser un peu les prises de parole, je vous demande d’être court, d’aller à l’essentiel, venez en bas des marches je passerai parmi vous.
Je rappelle ce que nous demandons :
- on veut un audit indépendant des finances de la commune,
- on veut qu’ils retirent l’augmentation des impôts fonciers,
-
on veut des explications sur :
- les bénéfices prévisionnels de l’aménageur de plus de 10 millions d’euros
- sur les 3 millions supplémentaires perdus suite à un avenant qui n’a pas été signé,
- on veut qu’ils s’en aillent, s’ils n’arrivent pas à faire ce qu’on leur demande.
Faites vous entendre !!! On va se faire entendre, encore : on crie, on tape, on fait du bruit !
Je viens parmi vous, je garderai le micro pour qu’il ne passe pas de main en main pour des raisons sanitaires et je laisse s’exprimer celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent.
(...)
Merci à vous tous qui avez pris la parole. C’était nécessaire, il fallait le dire, il faut maintenant que ce soit entendu. Je vous propose une chanson, que nous pouvons entonner tous en chœur.
Yasmine va chanter et on l’accompagne, les paroles vous sont distribuées, on y va tous ensemble, on chante, on danse, on crie pour se faire entendre du maire.
(...)
Merci Yasmine, merci à vous tous. C’est une chanson qui a de la pêche, qui dit bien ce que l’on pense. On applaudit Yasmine qui a fait les paroles et qui a contrôlé son trac pour se produire comme ça en public.
Vous, Dammartinois, vous pouvez aussi agir durant la semaine, on peut continuer l’action chacun à sa manière :
- interpellez les élus,
- écrivez à la mairie, envoyez-leur des mails,
- mettez une affiche ou une affichette ou une banderole chez vous, sur une fenêtre, sur la porte, dans le jardin, sur votre voiture.
Le maire ne nous a pas répondu, nous allons lui demander de recevoir une délégation de notre Collectif accompagnée de deux ou trois personnes volontaires pour participer à cette action. Pourquoi pas l’auteur des vidéos pleines de bons sens qui circulent sur les réseaux ? des personnes qui veulent soutenir notre mouvement citoyen ? un représentant des acteurs économiques ? un président d’association ? Faites vous connaître pour participer à cette délégation. Vous serez les bienvenus. Nous ferons un compte-rendu du résultat de cette délégation sur notre site internet, sur Facebook et ici même la semaine prochaine.
Je rappelle les prochaines actions et revendications :
- le retrait de l’augmentation des impôts insoutenables,
- un audit indépendant des finances de la commune
- des explications sur les bénéfices exceptionnels de l’aménageur
- une délégation qui demande un rendez-vous au maire pour être reçue dans la semaine
et de votre côté, interpellez les élus, écrivez au maire, manifestez-vous sur les réseaux sociaux, mettez une affichette ou une banderole chez vous ou sur votre voiture. Que Dammartin se décore de notre refus de l’augmentation des impôts.
Les commerçants et artisans sont avec nous. Ils sont aussi impactés par la hausse des impôts fonciers, certains font signer notre pétition, pensez à eux quand vous faites vos courses.
Le rassemblement est officiellement terminé. On remet ça samedi prochain à 15h si nous n’avons pas obtenu satisfaction.
On continue amicalement et dans le respect des règles sanitaires.